Synthèses (et bêtisier) du sondage de février 2003

Les graphiques des infos perso

Les questions du sondage

-==--Infos statistiques-==-

* Combien de temps passez-vous sur Nainwak par jour ?

* Que pensez-vous de la pub sur nainwak, et des pubs popups (fenêtre qui s'ouvre automatiquement) ? A quelle fréquence cliquez-vous sur les pubs, si vous cliquez ? Sinon, pourquoi ? Quel genre de pubs vous aimeriez avoir ?

* A quelle fréquence allez vous sur le forum, si vous y allez ? Sinon, pourquoi ?

* Avez-vous déjà participé à une RIN (Rencontre Inter-Nains : soirée où des joueurs se rencontrent, dans la vraie vie (IRL)) ?

* Avez-vous entendu parler des RIN de Rennes, Lyon, Paris ou autre ?

* Si vous n'avez jamais participé à une RIN, quelles en sont les raisons ? (trop loin, trop cher, mauvaise date, pas au courant, etc)

* Comptez-vous répondre à ce questionnaire ?

* Pensez-vous ?

* A quels autres jeux jouez-vous sur internet ?

* Remarques ?

-==-Nainwak's World-==-

* Quel est selon vous l'interêt de Nainwak ? Pourquoi y jouez-vous ?

* Quels sont selon vous les atouts de Nainwak ?

* Quels sont ses gros défauts ?

* Quelles seraient les améliorations à apporter à Nainwak ? (restez général - règles, interface, fonctionnalités, ...)

* Que pensez-vous des quêtes ? Y participez-vous ?

* Quel est votre(vos) objectif(s) dans le jeu ?

* Pensez-vous que le jeu devrait constamment évoluer ou non ?

* Avez vous des remarques ?

-==--Multinanisme-==--

* Que pensez-vous du multinanisme (le fait de jouer plusieurs nains, pour ceux qui ne savant pas) ? A votre avis, devrait-il être autorisé ?

* Quelles sont selon vous les raisons pour lesquelles les joueurs se créent plusieurs nains ?

* A votre avis, la lutte contre le multinanisme devrait-elle être plus intense ?

* Avez-vous plusieurs nains ? (lol, on peut toujours essayer)

* Remarques ?

--==--Association Nainwak-==--

* Que devrait-elle faire ?

* Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'une association dont l'objet est de promouvoir et d'aider des jeux sur internet, et de réunir une communauté de joueurs autour de ces jeux.

* Quelles sont les bons points de l'assoc' ?

* Qu'est-ce qui ne va pas, est à améliorer ?

* Aimeriez-vous nous aider à developper l'activité de l'assoc', et si oui, comment ?

* Remarques ?

-==-Remarques générales-==-

* S'il y en a ;)

Question 1 : Combien de temps passez vous sur Nainwak par jour ?

En moyenne, les joueurs de Nainwak passent environ 45 minutes sur le jeu.Cependant, on observe de grandes disparités parmi les joueurs : les temps de jeu varient de 3 minutes à 780 minutes (13 heures). Mais en général, les joueurs de Nainwak consacrent moins de 30 minutes par jour à leur nain, ce qui tend à confirmer que Nainwak est un jeu qui ne prends que peu de temps à jouer.Par ailleurs, on observe aussi qu' à défaut d'être connecté sur Nainwak, de nombreux joueurs consacrent du temps à des activités autour du jeu tel que le forum, les guildes ou IRC.

On peut donc en conclure que les joueurs consacrent en général peu de temps pour jouer à nainwak mais que certains d'entre eux continuent de s'impliquer indirectement sur le jeu à travers le forum, les guildes et le channel IRC.

Question 2 : * Que pensez-vous de la pub sur nainwak, et des pubs popups (fenêtre qui s ouvre automatiquement) ? A quelle fréquence cliquez-vous sur les pubs, si vous cliquez ? Sinon, pourquoi ? Quel genre de pubs vous aimeriez avoir ?

Pas de popups, pas trop gênant les pubs en bannière, les clics sont très variables, impossible de faire une moyenne. Les pubs peuvent être n'importe quoi (sauf porno), ils cliquent sans regarder la pub. La pub est bien perçue pour payer l'hébergeur et garder le jeu gratuit.

Types de pub :Beaucoup de ciné, jeux vidéo (en ligne ou non), DVD,informatique (hardware & software) livre, sport mais il y'en a aussi un certain nombre qui s'en fout. Ils cliquent pour donner des sous à NW, il ne regardent pas sur quoi ! Quand même une personne qui aimerait avoir des pubs sur l'oenologie (alcoolique !) |^_^|Petit divergence sur un point, ceux qui se sont exprimés sur les pubs XXX. La majorité est contre. il y'en a quand même 3 ou 4 qui en ont demandé ...

Clicks : La majorité ne click pas parcequ'ils n'y pensent pas, les pubs ne sont pas assez visibles. Les autres, c'est tres variable (entre 1/jouret 1/mois). Faudrait quand même expliqué à certain que plus d'1/jour. c'est inutile si l'IP est fixe et à d'autre que oui, il faut cliquer pour que ca apporte quelque chose ! Il y'en a aussi (tres peu) qui ne veulent pas de pub du tout. Rien que pour ceux-là, il faudra expliquer pourquoi "plus de pubs = plus de NW". Reponse d'un sondé : "... Serieusement, euh, deja a part le bandeau tout en haut j'ai pas vu de pub.... et si j'en vois, ben ptetre que je cliquerais, apres tout vous etes etudiant a l'INSA si je me souviens bien, et un peu d'argent en rabe ne fait jamais de mal a un etudiant " On lui dit que l'assoc', ce n'est pas la popoche des admins ???

Style : Ceux qui donnent leur avis ne veulent pas de popups. Beaucoup ont desactivé les popups mais ils sont conscients que si ca rapporte plus que les bannieres alors c'est bien. Les bannieres sont beaucoup mieux vues car tres discretes. Malheureusment, peut-être trop discrete, personne n'y fait plus attention et beaucoup les oublient ... Il y'en a même qui ne savent pas qu'il y a des pubs ! Les pubs ne dérangent en général pas, si c'est pour la survie du site. Par contre, certain ne savent pas à quoi elles servent !

idée proposée : 
- Le truc cool, serait d'avoir des pubs ciblée, avec un formulaire à remplir pour définir nos gouts 
- une fenetre popup qui apartienne a NW te dans laquelle les liens de pub aparaissent au moins on pense a cliquer

idée contraire à l'esprit NW (même si c'est assez subjectif):
- je suis pour un compte Membre qui fasse sauter la pub et offre plus de services nainwak (à définir) en échange d'une petite participation, genre 1E/mois.
- Peut etre faudrait il les rendre obligatoire, et qu on ne puisse depenser ses PAs qu apres avoir clique sur une pub


---------

MOROPOPUP!!!!!! 
Je ne m'intéresse jamais à la pub. J'ai toujours mieux à faire avec mon Nain. 
je n'ai cliqué qu une fois sur la pub, je veux bien des pubs pour Algoflash 
le popup c forcer les gens "tiens prends cette pub dans la gueule" ! 

Question 3 : * A quelle fréquence allez vous sur le forum, si vous y allez ? Sinon, pourquoi ?

On s'appercoit que comparé à la quantité de réponse, finalement, assez 
peu de nains vont sur le forum. Parmis ceux qui n'y vont pas, les 
raisons sont assez diverses : 
- Ils passent déjà du temps sur le forum de leur guilde. 
- Ils ne savaient pas qu'il y avait un forum. Mais la plupart sont maintenant allé y 
jeter un oeil. 
- Ils ont un forfait limité ou les communications payantes, donc ils 
n'ont pas trop le temps. 
- Ils ont la flemme de lire tout les posts, trouvent que le forum et 
trop gros et que les débats sont soit ininterressant soit stériles. 
- Ils ne voient pas l'interet soit parce que ils discutent sur irc, 
soit parce qu'il prefere communiquer avec des message. A citer, un nain 
qui ne voient pas ce qu'il ferait sur le forum, il a déjà des amis ... 
il pense vraiment que le forum c'est pour les sans-amis ??? 
- Enfin, quelques uns pensent que ca ne marche pas parce que leur mot 
de passe est incorrect ... ils essayent de se connecter avec leur compte 
de NW ! 

Il y'a également des nains qui ont eu des periodes de grandes frequentation 
mais qui n'y vont plus beaucoup principalement parce qu'ils ont moins 
de temps pour ca, ou bien encore parce qu'ils trouvent l'ambiance moyenne. 

Ensuite, ceux qui vont sur le forum n'explique pas pourquoi (normal, 
c'etait pas dans la question ...) mais les frequences de connection 
sont assez variés (entre 20 fois par jour et 1 fois par semaine). 


----------

Je vais pas sur le forum, principalement parce que j y vais pas (manque d'habitude...) 
Et quand je suis chez moi, ma naine essaie de me fragger si je passe trop de temps sur le PC ! 
j'ai pas un ordinateur qui peut se connecter au forum.
je suis allergique aux forums et ma religion me l'interdit ... sorry ;) 
15 fois par jour (110 messages en 7 jours c pas mal ) 
Jamais... J'aime pas lire !!! 
je post pas beaucoup... à peine 1400 posts depuis le départ 
J'y vais rarement paske ma copine (*p**r*) y est en permanence, et on a un seul ordi :) Z.
(...)Et puis on a toujours mieux à faire avec son Nain

Question 4 : * Avez-vous déjà participé à une RIN (Rencontre Inter-Nains : soirée où des joueurs se rencontrent, dans la vraie vie (IRL)) ?

Une majorité de NON.
Mais il y a quand même pas mal de nains qui se connaissent irl et qui se voient assez souvent.
Et bien sûr, il y a tous ceux qui sont venus aux grandes RIN...


Et il y a aussi les nains étranges :
"Je ne m'intéresse pas à la vie réelle : on a toujours mieux à faire avec son Nain..."
"Jamais… j'ai pas envie de me faire buter par mes pires
ennemis…"
"Jamais, j'ai pas de vraie vie."
"Nop ^^° Ma barbe n'a pas assez poussé, j'aurai honte ^^" 

Question 5 : * Avez-vous entendu parler des RIN de Rennes, Lyon, Paris ou autre ?

Oui : 310
Non : 235
Gnagnagna : 13

310 nainwakiens ont entendu parlé des RIN. Beaucoup via les news sur la page d'accueil. Les autres par le forum ou par bouche à oreilles de nains.

235 nainwakiens n'ont jamais entendu parlé des RIN. (ils lisent jamais les news ceux-la ? :P)

Il y a 13 nainwakiens qui disent gnagnagna. En clair, leurs réponses ne permettent pas de savoir ("Vous le sauriez si vous aviez lu la question précédente" ou "Bouarf, chus un nain campagnard" 
Et dans ces 13, y'en a 6 qui s'en foutent...


-------------------
non; je suis Belge 
Nan, chuis de Bruxelles moi môssieur... lol 
bé voui g même vu les pixxxs, snif... avec des personnes RINcées ! mdr 
Bouarf, chus un nain campagnard 
Les histoires ont filtrés par le forum... la roue crevée par exemple ... =) 

Question 6 : * Si vous n'avez jamais participé à une RIN, quelles en sont les raisons ?

Si on passe tous ceux qui ne connaissaient pas l'existance des RIN, ce qui ressort le plus, c'est l'éloignement.
Ce qui entraine également un problème de budget (trop loin => trajet trop cher).
Une minorité se dit trop jeune (- de 18 ans).
Et une plus petite minorité encore ne veut pas concilier RP et IRL. 




--------

- c'est dur. en plus la seule fois ou j'ai pris le train je l'ai raté alors mes parents ne veulent plus que je le prenne avant longtemps!!!
- Je suis associal ;) 
- Je vois pas de raison pour ni de raison contre, donc je reste chez moi car je suis un feignant 

Question 7 : * Comptez-vous répondre à ce questionnaire ?

des oui : 
- Oui, en entier avec ddes reponses qui rentrent pas dans un formulaire de depouillement... :o) 
- ça me ferait mal d'écrire dans le vent (ndb : mais nan, t'inquietes ;))
- Oui parce qu'on m'a dit qu'il fallait que j'en prende comme Simon et ses  bagages... (aucun rapport) En plus il parait que c "hype et branché" et que  apres on peut gérer toute les filles qu'on veut (et les hommes) 
- Oui, et avec amour et passion. 
- Avec mon clavier 
- Ben... je crois qu'un toute objectivité, si on considère que j'en ai déjà  fait près du quart et que si je ne l'avais pas fait, vous n'auriez pas eu de  réponse ce qui en soi en serait une... OUI 
- Question inutile et stupide car c'est une vérité de la palice dans le  sens que si j'y réponds, c'est parce que je comptais y répondre. 
- Rien a faire au boulot pour le moment, donc oui 
- Bof, c bien parce que vous etes un nain. 
- voir au dessus et au dessous lol :D 
- je pense ke je suis bien partie, mais je ne comprend pas le sens de cette question. 
- et qu'est ce que vous pensez que je suis en train de faire ? de la gymnastique digitale sur mon clavier ? 
- euh chuis en train de faire quoi? ah oui du gloubiboulga 

des ca depend : 
- pas si les questions sont toutes aussi stupides ! (nah nah! j'vais y  repondre...) 
- Non... Merde, j'ai deja commencer... Vous m'avez bien eu... 
- non ou seulement par inadvertance 
- Ben .... Si j'ai le temps mais en ce moment sa va etre difficile, faut que j'aille m'epiler les sourcils ... 
- Je pense pas, c'est trop long et je pense pas que vous allez le  lire 
- heu.... j'sais pas... enfin si, j'y répond, mais vais-je l'envoyer....  envoyer ou ne pas envoyer, telle est la question ! Si vous le recevez, c'est  que je l'aurais envoyé 

des non : 
- non, là je suis au baléares en train de me faire masser et franchement, j'ai  pas le temps !!! :o) 
- HO NON! FAUT SURTOUDRAIS PAS! (car j'ai consulter un grands spécialiste  de la conjugaison qui m'a dis que le "drais" doit etre en milieux de  phrase, et non pas au début!)  
- pff, nan, c'est long, inutile, et apres je vais recevoir des pubs de la part de Truffeau qui vont vouloir me vendre des nains de jardin,  bien que je leur en ai deja achété deux ou 3 !! 
- non je vais pas y répondre chuis déjà occupé sur autre chose (mdr!) 
- en faite non je passe juste le temps et je compte me flooder ma propre  boite avec 
- Et bien... Non, vous n'avez jamais reçut ce mail... Il s'agit là d'une hallucination permanente à  défriser le crâne d'un chauve ;) 
- euh non en fait c'est mon hamster qui répond a ma place, il est fort pour  les questionnaire ! 
- Peut-etre, quand j'aurai donné à manger à mon poisson rouge. 
- surement pô, j'ai bien autre chose à faire que passer mon temps  sur internet. De toutes façons, je n'ai pô le téléphone, ni d'ordinateur, juste un petit jardin avec des jolis nains. 


des autres : 
- Comptes-tu lire mes réponses ? :)))))) 
- Et la marmotte, elle emballe le chocolat, en ce moment ? 
-  Il existe 3 sortes de nains : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas! 
- euh... c'est une question piège ? 




et pour conclure tout ces mails...la théorie : 

"Supposons que je veuille y repondre. Alors on a l égalité : réponse "oui" = message envoyé. donc En prenant le probleme a l'envers, on obtient : message reçu (pour vous) = oui. De ce sens la, ca va. Supposons maintenant que je ne veuille pas y repondre. Cette fois ci, l egalité est : reponse "non" = message pas envoyé. En prenant a nouveau le probleme de votre point de vue, cela donne : message pas recu = non. Conclusion : Dans ce mail, cette question ne sert a rien, et moi je suis assez con pour disserter la ou il aurait fallu dire "oui" tout court. (bien sur, j ai negligé certaines variables : du genre les mails qui se perdent, les HD qui crament, les chats qui mangent la souris... Et evidemment la loi de Murphy, qui dit que dès que quelque chose DOIT se passer de telle maniere, ca se passera autrement. Par exemple, je suis sur que vous allez recevoir des mails qui repondent "non" et vous n'allez pas en recevoir qui repondent "oui". euh... et vous allez en recevoir qui ne repondent pas "oui". euh... et vous allez ne pas pas en recevoir qui repondent "oui". euh... et ne vous allez pas en ne plus recevoir qui jamais repondent "oui". ... ENFIN BREF : En gros, la theorie ca marche pas. 

Question 8 : * Pensez-vous ?

"Faut il penser pour jouer à Nainwak? Vous avez deux heures.... "


des oui : 
- Elephant. Mémoire. Pensée, donc oui. 
- oui, je pense la preuve je réponds. Mais philosophiquement  parlant... 
- je regarde le bigdeal... c suffisament éloquent... (ndb : :))
- La preuve mon encephallogramme : ___________________________________________________________________ 
- Non je ne suis pas une blonde !! je vais pas me faire aspirer par le miroire si je réponds oui !! :-p (donc oui je pense ^^ c'est rare mais ca arrive :-) ) (ndb : mouarf le nom de famille ;))


des ca depend: 
- Je pense que je pense... 
- Alors là c'est achement dur comme question... Je serais tenté de dire oui, mais mon ptit doigt me dit que non... Alors j'hesite... Pis pensez c'est bien, mais à quoi... (Au passage vous me faites pensez que j'ai pas de beurre pour faire cuire  mes steacks à midi, merci!) 
- beaucoup en ce moment, mais c'est par périodes... 
- Ca m'arrive, mais sûrement pas après avoir jouer mon compte :)) !
- Je ne sais pas si je suis bien équipée pour ;) 
- Rarement mais ça m'arrive des fois, ça étonnes même mes potes ! 
- Non je suis complètement con, c'est d'ailleurs pour ça que je joue à Nainwak ! 
- oui quand je ne réfléchis pas 
- Non. Je n'essuis pas. Quoique si, en fait, mets lunettes des fois... Donc  je suis, et je panse. 
- Il m'arrive de penser oui... particulièrement lorsque je m'apprete a  délivrer un coup terrible a un autre nain... Je pense parfois pendant 1 ou 2  heures avant de cliquer pour être bien sur. 
- à quoi??? si c'est ce que vous pensez, oui tout le temps :) 
- De temps en temps, je me rajoute des points d'intelligence mais cest pas souvent :o) 
- Oui, sauf devant mon ordi ... sinon, je serais pas informaticien ! 
- à NW oui surtout en ds de philo...sinon je reflechis à comment larguer ma copine ... 

des non : 
- non puisque je répond je peux pas tout faire a la fois!! 
- jamais, ca use les neurones 
- Si je pensais, il y a longtemps que j'aurais arrêter ce jeu. 
- non suis anabalphete anabal enfin sait po lire 
- jamais c trop dangereux et je pourrais me rendre compte ka 31 ans je joue avec les adorateurs de blanche neige&.. 

des naines : 
- Ca m'arrive en effet parfois! et même beaucoup plus souvent que la plupart des males que je rencontre sur Nainwak! Les gentlemens sont  si rares. 
- je suis une femme avec plusieurs neurones, donc oui... 
- Je crois ! Même si je suis une fille 
- chui blonde alors la ca depend qd on me prete des neurones... 

des autres : 
- ca va il est pas trop long et de toute facon nainwak c l'un des rares truc sur le net ou je veux bien m'investir un peu 
- Sympathique, sûrement nécessaire.  
- poils aux genous... 
- ça fait bien longtemps que j'ai arrêté... depuis que mon grand frère a voulu m'écraser avec le train électrique 
- accidentellement, cela m'arrive, mais je demande toujours pardon après
- pas assez malheureusement. Des fois il faudrait empecher les gens de faire des actions du style reparer un objet a 100%. 
- Ai-je bien compris la question ? Ne manque-t-il pas un complément à cette phrase ? En tout cas, telle qu'elle est, la question est trop directe et trop intime surtout dans un questionnaire. Contactez moi directement si vous voulez approfondir ce sujet. 
- Si ça peut vous aider, tant mieux ... moi ça ne me prends que 10 minutes ... c'est peu comparé au temps passé par les admins à gérer le site je pense ... 
- - J'imagine que la question est "qu'en pensez vous?" don je réponds que je trouve ça bien car ça m'occupe et j'adore ce jeu donc je trouve ça interressant 

des gens de l'insa : 
- ça m'arrive, kan chuis dans 1 halle de sport assis a 1 des 200 tables avec un poly et des copies devant moi  (ndb : mouhahahha)


et des personnes qui ont trouve la bonne reponse : 

- ca m'arrive qd je suis fatigué ;o) J'suis sur que cette question, c'est juste histoire d'avoir des conneries à lire pendant le dépouillement des mails! ;oÞ Alors une petite blague : Les 2 chèvres Babi et Baba sont sur un bateau... Baba tombe à l'eau, qu'est-ce qui se passe??  Rep : Baba coulet et Babi bêle... Arf! 
- Jamis, mais ça je sais ki a posé cette kestion....;) C'est le BLOP !!! :D Bisous le Blop ! :) 

Question 9 : * A quels autres jeux jouez-vous sur internet ?


La liste des jeux auxquels vous jouez est IMPRESSIONNANTE !!!  
vous pratiquez les jeux qui rapportent de l'argent, les petits jeux en flash,les jeux de rôle par mail ou les jeux en réseau.
ceux qui reviennent le plus souvent sont : 
hypérium, mountyhall, taupedélire, Demange, Colyseo et counter strike.
beaucoup parmi vous aimeraient connaitre les réponses données par les autres pour avoir des idées de jeux. un tiers d'entre vous ne joue qu'à Nainwak, par manque de temps ou parce que vous aimez ce jeu plus que les autres (graphismes, ambiance délire, vie en dehors du jeu, jouabilité correct même avec un petit PC et avec un modem 56Ko)

Liste des jeux cités dans vos réponses :
- Hypérium
- CoM
- Taupedélire
- Démange
- MountyHall
- Bombix
- Gyges
- Trackwars
- Globulos
- UT2003
- Earth2025
- Adept
- Colyseo
- http://www.poulagachallenge.com 
- Combattre ou mourir
- daifen
- Conquest-World 
- Diablo1
- DAOC
- Odyssée
- Fight club
- Dragonnerie
- aucun, je ne vis que pour nainwak
- duelfield
- Smile combat
- Everquest
- Neverwinter Night
- CS
- Starpirate
- Trolls can't sing
- Runequest
- newsfutures
- l'entraîneur de foot
- MMORPG
- Championship Manager 
- galaxia3800
- jedi knights 2
- warcraft3
- www.uzinagaz.com 
- Counter Strike 
- Marbleous
- domino
- quake
- isketch
- burning metal
- prizee
- '2nd world'
- Star trek 
- Need For Speed 6 
- Dark Age Of Camelot
- BlackMoon Chronicles
- Unreal Tournament
- Kochonland
- The Calunch 
- Defifoot
- Space-marines
- Fief légend Esub
- playtosor
- ngswing 
- bananaloto
- Matrix hockey
- Hattrik
- Gloire et pouvoir
- Distrigame
- Crack Attack 
- winamax.foot
- Bloodbowl
- Sumo volley ball
- swing
- Reversi Online 
- Tératogénèse
- neveron 
- www.ludochess.com 
- www.exode-jdr.net 
- blackmoon
- la Quete Sanglante
- Exode
- Smiles
- Cyborn
- ReVolt
- mankind
- battle realms
- Cafysteria
- Weymery
- L'Empire se Meurt 
- L'île des bagnards 
- medal of honor 
- Gladiateurs
- marbleous
- Tribuz
- Homeworld Cataclysm 
- Fruitiparc
- Half Life 
- Ludagora
- 


------------

- aucun suis trop nul
- C'est quoi internet ? Tu vois moi aussi je peut poser des questions compliquées que personne comprends... 
- Nainwak's world, un jeu completement debile, moche a souhait, mais qui accroche grave... 
- Red alert 2 (meme si j'y joue plus vraiment depuis qq semaines, c'est plus ma copine qui y joue... eh oui, le pied non? dans une lan comptez pas sur elle pour etre a la cuisine, elle joue, comme tout le monde,  et elle est vachement mignonne (pour dire que le prejugé de la gonzesse qui joue est forcement moche, est faux) ) 
- counter strike me donne pas envie de jouer pasque c'est super relou ... mais j'y joue pasque j'aime bien mon clavier ! ou bien, je reponds a des sondages rien que pour lui taper dessus !!
- AUCUN, tjr à cause de cette foutue connexion à 2balles !!! 
- aucun autre jeu (je ne joue qu'au meilleur des meilleurs)  bande de veinards !!!
- oui-oui à la plage 
- aucun, nainwak est incomparablement mieux que toutle reste (ça mérite quelques points d'xp une petite flatterie pareil, non?) 
- tuer les peres noëls ! 
- Avant je jouais a des jeux de violence physik insoutenable ... (Counter, ...) Mais maintenant fo ke je bosse g bac a la fin de l'année 
- J'ai un PII 166 Mgh 
- le jeux du download a donf de divx, tres prenant 
- Bibifoc's revival II , Lapin delire III the sequel of the II, Geantwak.com... 

Toujours plein d'humour, vous avez fait beaucoup de remarques : la majorité des joueurs félicitent les admins pour ce superbe jeu. quelques-uns se plaignent des pannes, problèmes techniques et du fait que ça rame. certains aimeraient avoir une récompense pour avoir répondu au questionnaire !!! (un objet questionnaire ou une figurine de nainwak dans leur inventaire par exemple !!) Grosse angoisse générale : où en est nainwak2 ??? Beaucoup de critiques sur les questions qui veulent rien dire dans ce questionnaire !


quelques remarques intéressantes (sisi y en a ! :)) :
- Organiser un concours de création d'objets et dropper les meilleurs dans le jeu 
- collecter des fonds dans les RIN 
- les admins devraient communiquer plus sur les horaires à éviter pour soulager le serveur (donner les pics d'affluence)
- Le rébus de Sphaks : Suggestion : le gros lot pour la première personne qui trouve, plus un lot plus petit à 5 autres nains. Exemple : nainA trouve la solution en premier. Il gagne 1 boomerang de feu et 5 PI. Durant la semaine, tout le monde peut proposer sa solution A la fin de la semaine, la solution est affichée sous le nouveau rébus ("solution de la semaine précédente", avec rappel du rébus, et nombre de bonnes réponses) Sur tous les nains ayant donné la bonne réponse, tirage au sort de 5 nains qui gagnent chacun un boomerang de feu... Bien entendu après ça se discute, je dis 5 gagnants comme j'aurais pu en dire 50, ça pourrait aussi etre 1% des nains ayant donné la bonne réponse reçoivent un lot... Une autre solution serait de faire un système de points relatifs au rébus : chaque rébus met en jeu un certain nombre de points, a la fin de la semaine ce nombre est divisé par le nombre de bonnes réponses et chaque nain ayant bien répondu en reçoit sa part. Cette cagnotte, au meme titre que les points d'XP,est échangeable à un certain taux contre des récompenses à choisir dans une boutique (points d'XP, objets, ...) ou échangeable contre l'objet de la semaine à partir du moment où on en a accumulé suffisement. Bien entendu pour éviter la triche il faut limiter la participation à une proposition de solution par personne et par semaine... Enfin bref, tout ça pour dire qu'il serait bien de trouver une solution pour que plus de nains puissent participer au rébus.  
- ca serai bien si le repos redonnais + de points ou coutais moin de PA, because attendre 24h pour récupérer 50PA ... bah c long ... 
- Je ne me connecte que pendant la semaine et chaque semaine je suis obligé de reconstruire tout mon nain parce qu'il c'est fait déboiter allègrement pendant tout le week end je pense ne pas être le seul dans ce cas pourquoi ne pas créer une hibernation de 2 jours!  
- quand il y a un frag, donner des Xps à tous les nains qui ont tapé la victime proportionnellement aux dommages causés, pour contrer le vol de frag. 

Question 11 : * Quel est selon vous l'intérêt de Nainwak ? Pourquoi y jouez-vous ?

Ce qui ressort le plus souvent c'est la gratuité du jeu.

Le fun, le délire, la « non prise de tête », les jeux de mots pourris, font que nainwak est un passe temps, pour la plus par des personnes, sont principale intérêt étant donc de passer du temps tout en s’amusant.

Nainwak, ne prend que très peu de tps à jouer, et beaucoup y trouve un intérêt comparait à d’autres jeu en ligne qui favorise les glandeur du net.

Le coté graphisme apporte un plus au jeu, et permet d'augmenter la notion de « fun »

Le coté relationnel entre les joueurs tiens une place importante dans l'intérêt de nainwak : forum, chat, guilde, ami(e)(s) de
travail…

 

Bref : Les intérêts de nainwak sont la gratuité, l’esprit nainwak (fun, drôle, jeu de mots…), le tps de jeu, les graphismes du jeu, et pour finir le « social » du jeu.


-----------

-L'humour est crétin à souhait, les jeux de mots désastreux donc mortellement drôles. Vraiment un petit jeu sympa pour passer le temps en TP d'info avec un pote et ca permet de se moquer des newbs de nainwaks sur undernet irc qd on a un level plus élevé ;)) 
- nainwak est un pur jeu ludique, sans prise de tête, et pourtant métaphysiquement en phase avec l'essence profonde de l'être humain de petite taille, lui permettant d'atteindre la quintessence de ses facultés martiales et spirituelles. 
- Buter, buter, buter, réfléchir, buter, buter, buter… 
- Pour buter, buter, buter, buter, buter, buter…
- Avoir une adresse fiable où écrire à mon frangin
- Comme on ne peut pas tuer les nains dans la vie réelle, j'me sert de ce jeu pour calmer mes instincts.(...) Sinon l'intérêt philosophique n'est pas à négliger non plus. 
- c que c'est la drogue la plus puissante la plus jouissive, mais pas la moins dangereuse au vu de mes résultats scolaires qui suivent ;)
- aucun interet, c pour ca que c indispensable. 
- But: Tapper sur des nains et s'ammuser. J'y joue pour tapper sur des nains et m'ammuser. 
- le fun, mon nain et moi c'est une histoire d'amour 

Question 12 : * Quels sont selon vous les atouts de Nainwak ?

Beaucoup d'atouts son ressortis du sondage. En dehors des qualités propres à n'inporte quel MMORPG, les principaux sont :
-Le fun et le côté completement décalé du jeu (eviron 50% des réponses). C'est pas tout les jours qu'on à l'occasion de se taper dessus dans la peau d'un nain de jardin.
- La flexibilité du temps passé à jouer. Quand on est pressé, on peut passer 10 mn et quand on a un peu plus le temps, on peut jouer plus longtemps(Environ 20%)
- C'est facile à comprendre et à jouer.(Environ 25%)
- C'est convivial(environ 25%), on rencontre plein de nain et y'a en général une bonne ambiance. Même si certaine personne regrette la degradation de cette ambiance.
- La gratuité du jeu.
- L'IHM (environ 10%) qui est non seulement rare dans les jeux du même genre et en général de moins bonne qualité.

On peut ensuite noter quelques réponses beaucoup moins nombreuses mais qui reprennent d'autre points d'interet du jeu :
- La qualité de la maintenance pour un jeu gratuit.
- La qualité du jeu tout court.
- Le système de PA qui permet de jouer plus ou moins souvent selon le temps que l'on veut y consacrer mais surtout qui permet de jouer equitablement que l'on ait une connexion ADSL ou une connexion 56K.
- Le fait qu'un nain de haut niveau ne soit pas surpuissant.
- Le role-play est possible lorsqu'on le desire mais n'est pas indispensable pour s'amuser.
- La diversité des objets, des mondes, ...
- La personnalisation du nain (Caracteristiques, image, description ...)
- Quelque personne qui ont pensé que les admins (leur disponibilité et leur imagination) étaient un point fort du jeu.
- A noter, 2 personnes qui trouvent Nainwak "mignon".

Enfin, on peut souligner que 2 personnes ne voient aucun atout dans Nainwak ... On se demande même pourquoi elles jouent.
Il ya aussi 2 personnes (à croire que le 2 revient souvent dans ce sondage) qui trouvent que le jeu est beau pour du JAVA. On leur dit que Php c'est plus du Perl que du JAVA ? ;o)

PS : J'allais oublier, une réponses que j'ai bien aimé. Ca fait pas avancer le schmilblik mais c'est la seule réponse débile (dans le sens marrante) que j'ai eu :
- Question : Quels sont selon vous les atouts de Nainwak ? 
- Réponse : Le 1, le 21 et l'excuse...

Quesiton 13 : * Quels sont selon vous les gros défauts de Nainwak?

Défauts de nainwak : Globalement, la majorité des joueurs sont très satisfaits et ne trouvent aucun GROS défaut, mais quelques points améliorables reviennent souvent :

- le serveur : trop lent, problèmes de connexions, ça rame. Si on utilise Windows, le site tourne impeccablement bien sous IE un peu moins bien sous Netscape et si on utilise Opera, c'est encore pire. Mais ca reste toujours jouable. Si on utilise Linux, Netscape, tourne comme sous Windows mais Opera fait pas mal de conneries.

- le comportement de certains joueurs : insultes, multinanisme, ceux qui campent sur un monde unicolore. vols de frags : Pas de partage des gains d'XP lors des kills, il y a de gros profiteurs qui ne font que jouer les charognards

- le jeu en lui-même : 

           - pas assez de PAs, coût trop élevé des déplacements, lenteur du regain des PAs (deux tiers des réponses !!!! mais les joueurs reconnaissent que c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu)
           - le temps de réparer ses objets après un combat donne l'impression de ne pas jouer. 
           - jeu trop limité, répétitif à la longue (manque de quêtes ou elles sont inaccessibles, manque de rôle-play, que 2 choix : attaquer ou se déplacer, que 4 caractéristiques) 
           - quand on meurt, trop dur de s'en sortir (détecteur trop limité, perte de tous les objets, ping-pong)
           - manque d'objets, peu d'armes et de nourriture, trop de détecteurs qui s'accumulent.   
           - trop dur de trouver sa cible (à part les forums)             
           - graphismes limités, pas d'animation ni de 3D.
           - pas vraiment de diversité entre chaques mondes          
           - guildes non gérées dans nainwak, pas de forum d'alliance. 
           - difficulté de communications entre les nains de meme faction... Il faudrait pouvoir communiquer avec tous les braves de la carte ou toutes les personnes d'une même team sans devoir taper le nom de tout le monde... :)
           - règles trop compliquées et peu claires (exemple, sur les rampants) pour les débutants mais incomplètes pour les joueurs expérimentés !!!            
           - détection : mettre les noms de nains en fonction de leur couleur et les classer par case, ainsi que les objets. on voit pas la couleur (cote brave ou sadique), dans la carte de jeu, quand on passe sur une case avec des nains. on voit juste les noms           
           - événements : on ne voit pas le côté (brave sadique ou rampant) des nains qui frappent ou se font frapper, pas pratique         
     - on ne peut plus changer le nom de son nain ou la répartition de ses caractéristiques
     - caractéristiques pas équilibrées : certains se plaignent que l'intelligence ne sert à rien par rapport à la force par exemple. Possibilité de se mettre 300 en force et de tomber à -80 en intelligence (d'un point de vue role play c'est absurde !)
           - Parfois certains joueurs font des dégats absolument hors de proportion, ex : 80 et plus de dégats , en deux coup un nain moyen est mort :/ certaines armes à distance sont trop puissantes            
           - pas d'hibernation possible sur 2 jours (le week-end)
           - le rébus auquel on ne peut jamais répondre
           - impossible de rentrer dans les classements si on n'a pas commencé depuis le debut
           - pas très ergonomique : comparer des objets que l'on veut prendre, ça prend un tps fou, fo faire 1000 aller retours entre l inventaire et la detection, de+ il faut retourner en bas de page a chaque fois. enfin bref pas pratique tt ca !  


--------------
- pas de défaut ! (là j'ai droit à mes points d'XP ?? :) )
- enlever la neige sur chateau parce qu'on est le 7 fevrier là quand même! =) 
- je meurs trop souvent :(((( 
- pas assez de naines !!
- mon nain n'est pas favorisé par rapport aux autres 
- LA DEPENDANCE (réveil : "Put1, est-ce-que je suis pas mort ?!!!") 
- Les blagues 
- euh...ya pas de fleurs sur naine
- la nouvelle race de fans de Roger a nain, qui vise tout simplement le record du nombre de mort... 
- pas assez d'experience pour en juger mais si dans deux jours mon nain s'est fait zigouiller vous allez m'entendre ! 

Question 14 : * Quelles seraient les améliorations à apporter à Nainwak ?

ENORMEMENT d'idées !!! beaucoup ont déjà été évoquées dans la question 13), la grande majorité ont été discutées maintes fois sur le forum "boite à idées".

Accès à plus d'infos plus rapidement : 
- ne pas être obligé de revenir sur la page d'accueil pour avoir accès aux forums et au temps qu'il reste avant de regagner un PA
- Un lien déconnexion dans le menu de la page "jouer". Ca éviterai de devoir recharger la page d'accueil pour quitter.
- après avoir frappé un gars, rester sur la fenêtre de frappage, pas de retour sur detection (reduction de requetes et ca va plus vite pour tuer les gens)  
- connaître le nombre d'XP manquants avant le prochain niveau
- un compteur de repos. Il nous indiquerait combien de temps il nous reste à attendre afin que nous puissions savoir quand nous allons pouvoir nous reposer a nouveau
- plus de stats ! combien y a t'il de sadiques, de braves, de morts par jour, de nains qui ont rampés....
- Aggrandir les cartes visuellement et donc permettre de mieux voir son nain, possibilité de voir le niveau des nains sur la carte en plus du nom et mettre le nom en bleu vert ou rouge 
- faire une fenetre permanente pr l inventaire, une autre pr la detection avec la possibilité de classer les nains par niveau, coté, proximité comme on vx 
- pour la détection, avoir la possibilité d'avoir le choix entre 4 listes (tous les nains, uniquement les braves, les rampants ou les sadiques) 
- ajouter dans l'encyclopédie la déterioration des objets, quand on s'en est déja servi. 
- pouvoir mieux trier les events
- pouvoir cocher les objets que l'on veut selectionner, puis valider, histoire de ne pas attendre que la page se recharge, idem pour poser les objets.
- changer de couleur quand on a plus de 40 pas, et de donner des bonus à ceux qui nous tue... genre magenta pour les sadiques et cyan pour les braves, ainsi ceux qui essaient d'accumuler une force de frappe impressionnante serais des cibles privilegié...  


gestion des guildes :
- le "chef" de guilde devrait être le seul à pouvoir donner ou reprendre son [TAG] aux nains.
- faire un interface pour les guildes ds la fiche de perso pour les messages
- faire que les guildes puissent donner des quêtes officielles à leurs adhérents


Plus de jeu et de jeux !!
- des runes pour faire varier la vitesse de recup des pa 
- 1 PA toutes les 45 minutes... 
- valoriser le fait de cliquer sur les bannières ( 1 click = 1PA avec une lim de 5 clicks / jour par exemple ) 
- Autoriser un peu plus de PA en reserve (35 ou 40 au lieu de 30) 
- pouvoir augmenter le nb de PA total contre de l'xp avec env. 50 ou 40 ou 30 
- il faudrait inventer des éléments ou événements qui font remonter les points d'action.
- définir des points d'action pour le déplacement et d'autres PAs pour les combats, baisser un peu le prix de la glisse
- plus de jeux en dehors du jeu (rébus accessible à tous, horoscope, bulletin météonainwak plus précis, gazette, tchat, chipennains en string, plus de naines et de fille nues) ou l'on peut gagner des objets, des PA, des points d'xp.
- peut-être créer des Duels (monde à part ?)
- Pourquoi pas un monde avec une mini quete style rugby (ou foot américain) tu as un ballon au milieu, une moitiée brave, l'autre sadique et il suffit de traverser tout le terrain en déposant la balle sur une case de l'autre camp (1-4, 1-5 ou 22-4, 22-5) pour gagner (ca serait une quête en beaucoup plus simple). en gros quelques mondes avec des objectifs
- plus de quêtes, il faut un but sinon ça devient lassant. (quêtes inaccessibles ! pour la quête des boules de cristal, ce serait bien d'avoir un objet détecteur comme dans la série)
- Plus d'objets!!! C'est ce qu'il y a de plus intéressant dans nainwak.
- créer des PNJs (GMM, Animaux de compagnie, vendeurs d'armes avec création d'une monnaie, mages enseignants, entraîneurs, infirmiers,...) 
- un systeme de troc entre les personnages...ça serait marrant.. faire une banque (un endroit où on pourrait deposer des affaires)


Lutte contre les mondes unicolores : 

- pourquoi ne pas avoir des nains voyageurs (nains systemes) qui chaque jours prennent n nains, et les changent de monde
- Meme genre, des nains depouilleurs (nains systemes) qui chaque jours prennent n nains, leur pique leurs objets.
- garder son véhicule pendant une glisse.
- période d'immunité de 10H juste après une mort pendant laquelle on peut glisser même si on se fait frapper (l'effet ping pong encourage les campeurs)
- Ajouter dans les menus un bouton "Quêtes" qui répertorierait les différentes quêtes existantes. Cà pourrait inciter plus de joueurs à y participer donc à faire bouger plus de monde dans le jeu... 


un décor plus fouillé et interactif :
- le coût de déplact sur les maps en fonctions du decor (+ portes infranchissables sauf si on a une clé, murs, auberges pour se reposer, temples pour s'abriter, tavernes pour tchater)
- FLEURS SUR NAINE!!!
- les fautes d'orthographes dans les objets et news...=P 
- une musique de fond, DEs petits bruitages lorsqu on filerait dews coups ou lorsque un vehicule explose par exemple 


hibernation moins contraignante : 
- durée d'un week-end possible.
- conservation du véhicule pendant hibernation.


repenser les gains d'XPS :
- je trouve que 12XP pour tuer un Rampant Nain-Décis c cher payé alors que 2 XPs pour un level23 c'est que dalle (je suis level29)
- partager les gains d'Xps lors d'un kill proportionnellement aux dommages que chacun a fait pour éviter le vol de frags.
- fixer un nombre limite de nains qui frappent le meme nain


Revaloriser l'intelligence par rapport à la force /
rééquilibrez les caractéristiques : 
- une autre possibilité de gagner des XPs serait assez sympa comme le fait de réussir à réparer quelque chose.
- Lorsqu'on répare un objet, on devrait avoir un pourcentage de réussite selon notre intel.
- Il faut d'autres classes (de la magie ! de la magie !! > carac qui se recharge + ou - vite en fonction de l'intelligence)
- limiter les caracs de base
- je propose que la différence force-precision soit pris en compte : a partir de 50 de diff -> -10% de chance de toucher son adversaire et a chaque palier de 10pts d'ecart supplementaire, on rajoute 5% de penalité. 
- plus d'armes fortes de contact: les snipers ont des armes comme arbalete, arquebuse naine avec un rechargement de seulement 1 jour et tape a distance alors que les bourrin n'ont pas vraiment d'arme forte ( le meilleur est le combo a 12 de base alors que l'arbalete est a 25 )
- Avoir des armes et runes avec des effets plus magiques qui mettent en valeur les PI 
- Des objets bouffe permettant une téléportation contrôlée et plus ou moins limitée suivant PI.


personnaliser son nain : 
- avoir de nouvelles compétences tous les 10 niveaux / systeme de quete aleatoire pour chacun suivant classe
- Créer d'autres classes que les sadiques et les braves 
- De l'alchimie?? possibiliter de transformer des objets (un coca + un beaujolais = un oeuf de dragon !)
- créer une classe de voleurs !!!
- Mettre des niveaux de compétences aux armes, instaurer des niveaux au poing, en fonction du nombre de nains tué a main nu.
- mettre un sexe féminin au nain pour leur permettre le mariage. 
- il faudrait pouvoir perdre des points de honte


plus de chances d'avoir sa cible :  
- pouvoir détecter sa cible contre un certain nombre de PAs
- trop de nains il faudrait plusieurs cibles
- avoir une idée de l'endroit où se trouve sa cible lors de sa désignation
- détecteur de cibles (indique le monde où elle est) 
 

faire la différence entre les joueurs occasionnels (5 minutes/jour) et les vrais accros (qui vont sur forum + guildes 5 heures/jour)
- je suis pour une version light de nainwak (comme actuellement), et une version Roxxx avec plus de PA, plus de PV, plus d'objets, donc plus d'action, donc où je pourrais jouer plus longtemps.  
- type quêtes débloquées tous les 10 lvls  
- à partir d'un certain niveau on se retrouve dans une autre série de map avec d'autres nains plus doués, un deuxième cercle avec de nouvelle fonctionnalité.

 
classement inaccessible au commun des mortels (Orem est trop fort !)
- que le meilleur soit Dieu, et que le reste des rangs soit calculé sur la moyenne des points de côtés des 5 (ou 10) meilleurs du classement. 



- Moi j'aimerais bien un client sous windows, tout en gardant le client web. C'est faisable, suffit de formater les requêtes et les réponses de manière à ce qu'elles soient compréhensibles par le client. Je suis même prêt à le faire. 


-----------
- Faire un monde Pouic-World 
- Mettre des lapins aussi.
- euh plus de filles nues?
- une distribution de sucettes à la fraise à chaque fois qu'on joue ? 
- JE VEUX REVOIR LE GMM !!!!
- garder mon vehicule a chaque glisse (pensez vous vraiment qu une banane pese plus lourd qu un glaive?) 
- des murs infranchissables. (au debut sur pipe world moi je suivait le tracé!!) 
- on s'répète dans ce questionnaire. 
- des règles du jeux que comprennent les filles qui débutent :) nan c pas du sexisme : mais bon :) 
- Il faudrait renouveler ce genre de questionnaire :) 
- Ca, je ne répondrais pas, je suis allergiques aux règles ;) 

Question 15 : * Que pensez-vous des quêtes ? Y participez-vous ?

plusieurs tendances :

1) :( ca coute trop de PA, c'est une perte de temps, je prefere frager et decouvrir des nouveaux items, ca n'interesse que les gros joueurs.

2) :( yen a ki preferent les guerres interclans.

3) :/ les quetes c'est bien mais les braves se sont fait avoir avec la premiere quête ( recompense bidon !! )
       desequilibre : gros braves avec champomys (tombés par terre :) ), petits sadiks ki ont rien foutu et rampants sadiks = opportunistes!

4) :) les quetes ca rompt le quotidien, ca cohesione les nains, sinon c hypra fun ( 50% des msgs! :))) )



remarques ( ameliorations ):

1) certaines quetes sont trop vastes ( 7 dragon ball, bioman,..) => plus de quetes mais moins vastes.

2) warning multinain!!!!

3) informer plus precisement de l'avance des quetes.. style faire un journal actualisé, dire sur kel monde se trouve chaque DB!!!.


idees de quêtes ?? ( rare les reponses utiles :/ )

1)Une idée de quète: Organiser un tournoi ou les nains s'affrontent en un contre un sur un monde isolé en faisant des poules et tout et tout. On ne  change rien aux règles, on met les carac des nains tous pareils le temps du ²tournoi, et ils se battent au poing ou avec une arme de snip mais la même pour les deux. Comme ça, c'est le hasard qui décide du vainqueur. Le gagnant du tournoi se retrouve dans le Monde des Dieux avec un nombre limité de PA, il y a des objets éparpillés, il ramasse ceux qu'il souhaite, plus les objets sont mieux plus ils sont loins, donc moins il en aura (exemple disposition en cercle des objets). Dès qu'il n'a plus de PA il se retrouve dans le monde des mortels. 
2)mini quetes par carte avec un onglet quetes sur l'interface pour se tenir au courant.

3)un VIP nwak????
  autres : tout les braves sont ds le chateau et les sadiks font un siege! ( pas de glisse tolérée dans le chateau ).
  sinon le forum peut permettre de recolter des idees!!


---------
- Nan, je suis trop mauvais
- Je n'y participe pas, j'ai jamais été invité 
- mais je prefere les quêtes "personnelle" POLKA WILL SURVIVE. 

Question 16 : * Quel est votre(vos) objectif(s) dans le jeu ?


- survivre, just survive.
- devenir le plus fort, le mieux classé pour être célèbre et impressionner les naines.
- fraguer des très gros levels et tout péter !
- tuer ma cible mais elle elle veut pas !
- donner des baffes.

- développer une guilde
- participer aux quêtes
- avoir une encyclopédie exhaustive et des objets marrants.

- me faire des amis
- m'amuser et me détendre après le boulot.

- aucun but particulier


En conclusion de cette brilliante étude :), on joue à nainwak pour devenir le plus fort et être respecté, seul ou en guilde (les trois quarts des réponses) pour le fun (la moitié des réponses), pour se faire des amis (un cinquième à vu de pif).



---------------
- tuer Xfalk
- gagner le tour du monde de nainwak avec NPK contre Blop et arwall 
- prendre le plus de gifles possible
- être dans le top ten ridicule
- Passer 5 minutes à faire vivre un nain de jardin par jour (ça coute moins chez qu'avoir un hamster) 
- je dirais plutot des amies comme un prof de physique qui peut m'aider pour mes devoirs 
- Récupérer polka, m'amuser, envahir des mondes à moi seul !!!! 
- developper une guilde de nain pour aussi connaitre des nain, mais les barbus me font peur par contre... 
- rentrer dans nainwak team svp 
- etre digne de mon chevalier 
- Collectionner TOUS les objets inutiles (pas un seul pour l'instant...) 
- rester le DERNIER nain du jeu à ne pas m'être pris la moindre baffe :) 
- respect de l'autre. Sinon tuer un nain en 3 coups de gants 
- Avoir le disque laser de Dorothée ! 

Question 17 : * Pensez-vous que le jeu devrait constamment évoluer ou non ?

D'après vous, le jeu ne doit pas constamment évoluer pour ne pas "paumer" les joueurs et pour que ce jeu reste simple et facile d'accès pour les débutants.  Pour les questions d'évolutions majeures, mieux vaut se consacrer à Nainwak2. Si les évolutions sont  néanmoins nécessaires, vous souhaitez qu'elles soient discutées par tous les joueurs.

Par contre, tout le monde souhaite une amélioration du jeu, que ce soit au niveau du serveur ou au niveau de l'intérêt du jeu (rajout de nouveaux objets, nouvelles quêtes (voire quêtes par guildes) pour ne pas lasser les joueurs) Un monde supplémentaire pourrait être créé de temps en temps si le nombre de joueurs continue à augmenter.


------------------

- Euh ça dépendra des évolutions proposées ... Genre plus de pubs, moi je trouve ç bof ;) 
- pour que les vieux arrtent de raler, oui. (...)
- Et la guerre devrait disparaitre avec l'intolérance ! Et on vivra dans un monde parfait ;) 
- ça dépend dans quel sens :) 
- ce jeu là quand j'y joue je me prends pas la tête alors si il évolue tt le tps je v me prendre la tête 
et ne plus y jouer. donc ma réponse est NON (et c'est mon dernier mot) 
- oui, bien sûr. on est sur le net, bon sang ! 

Question 18 : * Avez vous des remarques ? (Nainwak's World)

Pas grand chose de nouveau par rapport à la question 14) (toujours le fan club du GMM, l'hibernation qui dure un week-end, le coût des déplacements à la baisse, plus d'objets et de quêtes,...)
Certains pensent que ce serait bien d'avoir accès aux règles de calcul des dommages ou des XPs,...
Sinon ce serait bien de pouvoir ouvrir dans des fenetres separees certaines informations. Notamment la fenetre d'evenements ou la messagerie. Histoire d'alleger un peu le nb de clics (zapping entre evenements et detection...)


-------------

- Oui mais je vous les donnerai pas, je les garde pour moi. 
- re dsl pour les fautes d orothographes 
- Ta braguette est toujours ouverte.
- Non mais j'ai des pommes 
- je t'aime toi qui lit ce mail (ndb : oh merci)
- souvent j'en avais sur mon bulletin
- bah, la salle de philo ca m'inkiet parceque meme la peinture du 
plafond commence a se detacher, alors il faut faire ca rapidement !! 
- Non merci j'ai arrété, trop nocif :P 
- Les mêmes que t'aleur... mais elles sont pas revenues. 
- oui et non en fait mais c'est des trucs cons qui n'ont aucun rapport avec vot' jeu non de diou
- idem que infos statistique mais en prenant compte qu'elles se deplacent a 3m/min 
- Aussi fodrait un calendrier des plus beaux nains chaque mois ;P 
- Jamais a jeun 
- Question déjà posée (le modo radote (chili peppers)) 
- Blop est un pochtron (ndb : hého !!!!!)
- oui : ZONGO 
- Oui, de mon prof d'electro : eleve interesse mais gagnerait a s'impliquer davantage. Qu'est-ce que je vais prendre par ma mere ):




----- pour les admins - le blop -------

- et en plus gratuit c'est vraiment sublime vous avez fait un travail magnifique !!!!
- vous avez fait un tres bon jeux, surement le meilleur du genre et sans flateries
- beau gros Félicitation et un beau gros Merci pour votre jeu...
- non, simplement un gros bravo a l'équipe Nainwak :) 
- félicitation pour ce travaille bénévole :) 
- Il est vraiment top ce jeu ! 
- Vous êtes super efficaces, bravos. 
- ouaip! FELICITATIONS!!!! 
c de loin le meilleur jeu sur le web auquel j'ai joue! 


 

Question 19 : * Que pensez-vous du multinanisme (le fait de jouer plusieurs nains, -pour ceux qui ne savant pas) ? A votre avis, devrait-il être autorisé ?

plus de 75% des joueurs sont totalement opposés au multinanisme : 
non seulement cela crée des inégalités entre les joueurs (entre ceux qui ont le temps de gérer plusieurs nains et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui ont des connexions ADSL et les autres),
mais cette triche est considérée comme un véritable manque de respect par rapport aux autres joueurs. Nainwak est un jeu où l'on peut faire des rencontres, se faire des amis, et jouer tout seul une armée de nains perd tout son intérêt.
De plus, d'un point de vue technique cela surcharge le serveur.
Enfin, la restriction à un seul nain oblige à jouer "correctement", avec diplomatie et stratégie : le multinanisme gâche alors tout.


Environ 25% des gens pensent qu'il faut faire la distinction entre 2 sortes de multinanisme :
- "avoir une amée de nains qui coopèrent" est injuste et inacceptable
- avoir 2 nains sur des mondes différents, pour le plaisir de jouer et de découvrir les différentes facettes du jeu (un sadique sniper et un brave bourin par exemple) est tout à fait acceptable. 
Cependant, les joueurs reconnaissent qu'il est difficile de faire confiance à l'intégrité de chacun "la plupart des joueurs ne pourraient pas s empecher de faire cooperer  leurs nains ensemble" et que le serveur est déjà assez encombré comme ça.


Quelques rares personnes sont pour cette pratique :
- soit par résignation fataliste : "de ttes façons vs avez pas plus de 2000 inscrits en réalité d'après moi... Faites le calcul !" 
- soit parce qu'ils pensent qu'en autorisant cette pratique elle pourrait être mieux réglementée. 
- soit parce qu'ils considèrent qu'entre une guilde et quelqu'un qui fait du multinanisme y a pas de différence.
- soit parce qu'ils aiment trop ce jeu pour pouvoir attendre leurs PAs : "on a envie d'être partout à la fois sur nainwak pour tout explorer" "il faudrait un mode ou l'on puisse jouer avec une troupe de nain par exemple, un "nainwak's squad world", ou chacun dispose d'un certain  nombre de nains tous identiques, ça pourrait être marrant et assez destroy ! :)"  "ceux qui veulent faire du multinanisme devrait ACHETER leurs nains suplémentaires"


Enfin, beaucoup de joueurs considèrent que laisser sonnain à un ami le week end pour éviter de se faire tuer ce n'est pas du multinanisme. Ils souhaiteraient donc l'autorisation du nain-sitting ou une fonction autorisant l'hibernation durant 48H sans perte du véhicule et des objets et en restant sur la même carte.
Dans tous les cas, le dialogue avec les joueurs suspectés doit être privilégié : "il faut permettre à l'individu de s'expliquer et en cas de mauvaise excuse, ne lui laisser que le plus petit nain."

Question 20 : * Quelles sont selon vous les raisons pour lesquelles les joueurs se créent plusieurs nains ?

2 types de réponse reviennent principalement :

Par soif de pouvoir : 
- ils veulent faire arriver leur nain "principal" en haut du classement le plus vite possible alors entament des nains avec leurs multinains et achèvent avec leur nain. 
- pour utiliser ses autres nains comme proie
- pour repérer ses cibles plus vite  : "l'onion fait la soupe"
- pour faire grimper une stat en particulier, ridicule, honte, Baffes, Niveau , coté,...(admiration pour Roger a nain)
- pour avoir plus de PAs : avoir un nain qui ne fera que les réparations, un autre qui va chercher les runes, les armes,...
- pour espionner le camp adverse

Les plus doctes d'entre vous ont tenté de brilliantes explications psychologiques : "ils se sont fait battre à la récré quand ils étaient jeunes et maintenant ils ont envie d'être le plus fort...","ils ont un complexe narcissico-inférioritatif", "leur maman a pas été gentille avec eux",... 



Par amour pour le jeu :
- pour jouer plus souvent et découvrir plus de mondes, d'aspects du jeu (remontée trop lente des PAs)
- pour le fun, faire des trucs dingues sans risquer de gâcher son nain principal (300 en force 10 en vie,...)
- pour jouer à plusieurs sans rentrer dans une guilde, ils ne connaissent personne.

Cependant, certains joueurs sont d'avis que ceux qui aiment vraiment le jeu et qui restent ne font pas de multinanisme. 
"ce n'est qu'un "simple" jeu où il n'y a rien à gagner. Etre le premier ou le plus fort ... n'a pas de sens, ce n'est pas le but du jeu." 
"il faut accepter la mort sans en avoir peur, après tout, ce n'est qu'un jeu. Nainwak à aussi une vertu philosophique." 

Question 21 : * A votre avis, la lutte contre le multinanisme devrait-elle être plus intense ?

D'une façon générale vous ne savez pas trop quoi répondre car vous ne connaissez pas les moyens mis en oeuvre actuellement pour limiter les multinains, donc difficile d'évaluer l'importance de cette lutte !

Vous trouvez que la lutte est assez efficace puisque peu d'entre vous finalement ont eu à se plaindre de multinanins :
il ne faudrait donc pas y consacrer trop de ressources : la survie du jeu, sa maintenance sont prioritaires à votre avis.

Si un moyen efficace est trouvé tant mieux, sinon il serait dommage de virer un "innocent" car les joueurs sont très attachés à leur nain. (le critere verif d'IP peut prêter à confusion selon vous)

D'autre part, un flicage trop intensif nuirait carrément à l'ambiance du jeu et donnerait plus d'importance au multnanisme qu'il n'en a en réalité.

Enfin, le gardiennage de nain devrait être plus toléré, à partir du moment où les joueurs impliqués sont connus (présence à une RIN) et que cela reste exceptionnel.

Question 22 : * Avez-vous plusieurs nains ? (lol, on peut toujours essayer)

En gros ils disent tous :

NON   :) 
mais quelques-uns (tres tres peu) avouent avoir plusieurs nains (2 generalement)
Il est a noter que plusieurs joueurs sont les uniques joueurs....certaines personnes ont meme plus de nains que de nains possibles (pour dire ;))
et plusieurs personnes controlent Orem, Wose....et veulent effacer leur nain. on va le faire sous peu :)



------------
- oui biensur je m'appelle Blanche neige!! 
- Je ne répondrai a cette question qu'en présence de mon avocat. 
- Oui, j'en ai un sur nainwak et un sur la cuvette des chiottes ;-)
- non (si je dit oui le FBI va debarquer chez moi je suis pas fou) 
- Non. Mais je convertis mon entourage psychologiquement faible pour qu'il s'inscrive, et après je leur donne des ordres :) C'est bien, je deviens leur gourou dans la vraie vie.
- Oui j'ai deux mains. avec 10 doigts en tout... ah des nains ? non je n'en ai qu'un ! et je le garde bien au chaud 
- Non. Moi et mon nain avont crée un lien unique, que je ne retrouverais jamais avec un autre nain. 
- HaaAa haaaAAaa cherche mon p'tit admin cherche :) 
- oui, j'en ai un en plastique. c'est un petit diable avec un queue pointue qui tiens un coeur sur lekel il y a ecris "je t'aime" ... sinon, tistou en a un en porcelaine, ou en chépatrokoi !  
- Skool ofeunstru 
- Ouais, 4 ou 5, mais ils s'entendent bien, merci. 
- Oui. Satan, Ginn, LOUP-BLANCxxx ! supprimez les ! :) 
- Oui, le deuxième a 3 ans… :-) 
- Je vous offre le champagne si vous avez une seule personne révélant qu'elle a plusieurs nains !!!!! ;) (ndb : y en a qui vont taxer !! :))
- comme tout le monde, une gauche et une droite 

Question 23 : * Remarques ? (Multinanisme)

La question qui angoisse tout le monde c'est de savoir comment font les admins pour être sûr de ne pas commettre d'injustice en effaçant les comptes de joueurs suspectés; en effet, beaucoup d'entre vous expliquez que vous jouez sur le même ordinateur en famille, avec votre conjoint, ou encore derrière le proxy d'une école, et que donc l'adresse IP n'est pas un moyen fiable de lutte anti-multinaniste.

La deuxième remarque c'est que l'autorisation d'un délai plus court d'hibernation permettrait d'éviter le nain-sitting. Troisièmement, vous souhaiteriez disposer d'une option  " effacer ce nain et se réinscrire", pour ceux qui ont mal paramétré leurs nains.
 
Enfin, si certains se plaignent de la remontée trop lente des PAs qui encourage au multinanisme, il suffit en fait de participer au forum ou à une guilde : ça prend du temps de glandouiller en groupe !!! 

Quelques remarques supplémentaires :
- certaines teams utilisent des programmes pour se logger recuperer des infos de plusieurs nains, ca n'est pas du multinanisme a proprement parler mais ca risque d'engendrer de grosse charges sur le jeu. Je proposerai de demander aux joueurs de referencer leurs programmes de ce style et de traiter tous ceux non declares comme du multi 
- Ne pas référencer les joueurs par rapport à qqch qu'ils peuvent se créer à l'infini... ex: l'email, tout le monde peut en avoir 25 ! donc = 25 nains, si  on se référençait par exemple au numéro de sécu, je vois pas comment on pourrait s'en procurer 2 ! maintenant va demander ça aux gens.... tu peux toujours courir mais bon.... fo trouver aut'chose.. 
- je remarque une certaine redondance dans ce questionnaire, c'est trop long !!! 

Question 24 : * Que devrait-elle faire ? (Assoc Nainwak)

Cette question ne vous a pas trop inspirée (on voit que la fatigue se fait sentir après une vingtaine de questions !! lol !)

En gros un tiers des joueurs ne connaissaient pas l'existence de l'association, les trois quarts ne savent pas ce qu'elle fait mais sont sûrs qu'elle est géniale.
Il faut donc que l'association fasse un bulletin d'information régulièrement pour expliquer ce qu'elle fait (1 fois/mois)
Beaucoup pensent que l'association devrait avoir pour but de récolter de l'argent afin de payer le serveur, les admins qui font le boulot, nainwak2 et d'autres jeux du style de nainwak. Là encore plus de transparence est souhaitée : le fait de bien expliciter combien vous gagnez quand on clique sur un lien de pub et de combien d'argent vous avez besoin permettra de plus impliquer les joueurs.

plusieurs moyens de gagner de l'argent sont proposés :
- gagner des sous grâce aux pubs. De temps en temps il faudrait rappeler par e-mail aux joueurs de cliquer un peu plus sur les pubs 
- faire gagner des PAs quand on clique sur les liens de pubs (limite de 5PAs gagnés par jour)
- créer des produits derivés Nainwak (tee shirt, Mug, casquette...) 
- Vendre du muguet au 1er mai
- chercher des sponsors
- faire un stand dans des salons du jeu pour se faire connaitre
- il existe des concours qui permettent de gagner des sous. Il faut envoyer un dossier pour le projet en question
- permettre de faire des virements via compte bancaire (ben oui, je voudrais bien donner mais j'ai pas de chèque) 
- me donner ses coordonnées bancaires que je puisse faire un don
- Accepter les envois de liquide! Pour que je puisse participer aussi

En tout cas, les joueurs souhaitent que nainwak
survive et reste gratuit.

L'association devrait avoir pour but également de promouvoir d'autres jeux, (développer ou héberger), à condition qu'ils soient aussi bien que nainwak.
- lancer d'autres jeux dans des univers différents, des règles différentes 
- fédérer plusieurs équipes pour proposer un serveur central qui mutualiserait les besoins en terme de serveurs et de bande passante. Cela permettrait d'avoir un poids supplémentaire dans les contrats de publicités, et donc d'augmenter vos revenus. 

L'association devrait avoir un droit de regard important sur la gestion de nainwak : 
- S'assurer que les motivations initiales sont toujours compatibles avec l'évolution et l'importance du jeu. 
- élaborer les règles 
- être à l'écoute des joueurs 

Enfin, l'association doit pouvoir permettre de développer les liens entre les joueurs :
- organiser des rencontres IRL (sorties roller, pique-niques, ...)


Bêtisier :
- bâtir un énorme nain à la place de la tour eiffel

Question 25 : * Quelles sont vos attentes vis-à-vis d'une association dont l'objet est de promouvoir et d'aider des jeux sur internet, et de réunir une communauté de joueurs autour de ces jeux ?

pour la plupart, les joueurs n'ont pas su quoi répondre, car ils n'ont pas suffisamment de connaissance sur l'association, ce qu'elle fait, ses buts,...
Sinon, ils pensent que l'association devrait assurer en priorité la survie de nainwak (plus gros serveur notamment) D'autre part, elle devrait aider d'autres jeux du type nainwak :
- en mettant des liens vers ces jeux sur la page d'accueil.
- en mettant des commentaires sur ces jeux, avec les avis des joueurs, et des infos sur l'évolution de ces jeux.
- en aidant les créateurs de ces jeux (hébergeur et serveur communs, pourquoi pas des conseils, groupes de testeurs...)
 
Enfin, il faudrait favoriser les échanges entre joueurs en organisant des rencontres avec d'autres communautés de joueurs pour divers échanges.  et faire un bloc du Jeu Online Francophone... !

Question 26 : * Quelles sont les bons points de l'assoc' ?

là encore pour les trois quarts des gens pas assez d'infos sur l'association pour pouvoir répondre. (questions genre : l'association c'est ceux qui ont créé le jeu ? ceux qui le maintiennent ??)
Cependant tout le monde s'accorde à dire :
- qu'elle existe et c'est déjà bien, car elle a permis à nainwak d'exister et de se maintenir en trouvant des sous pour le nouveau serveur.
- elle est pas à but lucratif, c'est honorable et ça donne confiance aux gens qui font des dons.
- ses dirigeants sont motivés, proches des joueurs et disponibles (réponse dans les 24H) : ils pensent d'abord au bonheur des joueurs avant de penser à leur porte-monnaie.
- elle défend des valeurs honorables comme le Respect et la Fraternité en veillant au maintien du bon esprit dans le jeu.


Bêtisier :
- Un bon point c'est qu'elle va faire des t-shirt ! 

Question 27 : * Qu'est-ce qui ne va pas, est à améliorer ?

Toujours le même constat : 95% des gens ne connaissent pas suffisament l'assoc' pour pouvoir répondre.

concernant nainwak, essayer d'améliorer encore la vitesse de connection.

concernant l'association elle-même, il faut qu'elle améliore sa communication :
- des comptes-rendus d'activité réguliers seraient les bienvenus
- faire plus de pub pour l'assoc' parce que peu de gens la connaissent (liens plus visibles sur nainwak par exemple ou infos en page d'accueil de temps en temps)
- développer un peu plus les relations entre joueurs de différents jeux : association fédérant l'ensemble des jeux on-line, Monter des groupes/bureaux  représentants chaque villes. Ces bureaux seraient chargés de faire remonter la pensé de chaque nain au bureaux principal. En effet, pour ceux qui habite le sud, l'implication dans l'asso ou dans les RIN doit etre difficile... 
- concrétiser ses projets : ça fait longtemps qu'on parle des tee-shirts, où on en est ????
- mieux expliquer comment faire de dons : (On peut pas envoyer de liquide, y a pas les coordonnées bancaires de l'association, certains ont fait des chèques mais ils ne reçoivent rien en retour donc ils ne savent pas si leur don a été pris en compte)

Question 28 : * Aimeriez-vous nous aider à developper l'activité de l'assoc', et si -oui, comment ?

j'ai pas envie, je vous laisse faire

j'ai envie mais : 
- je manque de temps, je n'ai pas les compétences pour
- je connais pas assez l'assoc', présentez-vous et ce que vous faites !!!
- je ne sais pas comment ni quoi faire, ni combien de temps ça me prendra, expliquez-nous !!!


j'ai envie et je peux :
- donner des sous ou cliquer sur les liens de pub
- participer au traitement ou au développement info (html, sql)
- j'ai un stage de 6 mois à faire en info : le développement de nainwak2 comme sujet de stage ?
- créer des animations flash
- participer au développement de nainwak2
- m'occuper de la compta et de tout ce qui est administratif.
- m'occuper de la communication externe (mairies, presse, autres assoc's) ou interne (news, RIN)
- faire de la pub pour nainwak
- organiser une RIN
- donner des idées pour améliorer nainwak
- m'occuper des tee-shirts ou organiser des barbecues géants payants
- polluer les forums ou glander (je suis très bon pour ça):)

Question 29 : * Remarques ? (Assoc Nainwak)

Toujours pareil, 95% des gens n'ont rien à répondre par manque de connaissances par rapport à l'association.
- faites plus de pub sur l'assoc'
- si l'assoc' fait autre chose que récolter de l'argent il faudrait qu'elle le dise


Sinon, beaucoup de louanges et d'encouragements pour vous : 
- "Jeu trop nickel! vous etes le rayon de soleil d'un etudiant bête et celibataire." 
- "l'ambiance au boulot est devenue bien plus légère depuis que ça  parles de nain de jardins :) "

Quelques remarques : 
- Le questionnaire est un peu long, mais c'est bien d'en avoir fait un.
- est-ce que vous recrutez ? quelques personnes proposent leur aide.

Question 30 : * Remarques générales....S'il y en a ;)

Vive nainwak, bravo à tous, bonne continuation :))